L’élevage ovin est moins connu, mais qui a ses avantages. Toutefois, il faut choisir la race qui vous rapportera le plus selon vos objectifs. Pour les mérinos, race d’agneau espagnole, le but est surtout pour la production de laine. Championnes du monde, ces bêtes font l’objet de croisements à travers les siècles. Actuellement, 90 % de la laine mérinos utilisée dans l’industrie proviennent d’Australie. Les trois quarts de production se fait en Chine. Alors, pourquoi est-ce que cette race est elle aussi prisée mondialement ? Voici les bonnes raisons pour lesquelles vous devez investir dans ces jolies bêtes à fourrure.
Élever la race d’agneaux mérinos pour sa laine
En 1801, Bonaparte 1e Consul décide de lancer un projet visant la production en quantité de la lainière, mais aussi de la bouchère. Il choisit ainsi la race ovine mérinos pour la qualité fine de la laine de celle-ci. En effet, cette finesse lui vaut la dénomination de « race pure ». Offrant 3 à 6 kg de laine, les mérinos sont réputés pour produire des fibres luxueuses.
Souvent mélangée avec du cachemire, de l’alpaga ou de la soie, sa laine est très recherchée par de nombreuses industries. En raison de sa texture douce et souple, elle a la réputation d’être antibactérienne. Toutes ces propriétés font qu’investir dans l’élevage de la race mérinos (agneaux ou brebis) vous permet de constituer des affaires intéressantes.
L’élevage d’agneaux mérinos pour sa rusticité
Race ovine rustique, le mérinos est de petit gabarit (60 kg pour la brebis et entre 70 et 90 kg pour le bélier). Toutefois, c’est une race résistante. Elle peut effectuer une marche sur de longues distances, notamment en alpage. Le mérinos arrive à supporter les variations qualitatives et quantitatives de son ratio alimentaire quotidien. Cette capacité est expliquée par ses talents innés de mobiliser ses réserves corporelles de gras. Très utile pour elle, surtout lors des périodes d’hiver, cette aptitude constitue une réelle qualité de la race. Par conséquent, les éleveurs d’ovins connaisseurs tendent tous à la choisir.
En ce qui concerne son instinct grégaire, la brebis possède un comportement très maternel. Elle peut entrer en gestation pendant toute l’année. Ainsi, toutes ces raisons font de la race un emblème de la transhumance.
Élever la race mérinos pour sa viande
Même si au début cette race est élevée pour sa laine, cette race ovine constitue petit à petit un centre d’intérêt dans le marché de la boucherie. En effet, pour améliorer la croissance des agneaux, le croisement des brebis avec des béliers de races bouchères se fait de plus en plus. Cette pratique a permis à la viande des mérinos de faire partie des produits Label rouge.
De plus, la viande d’agneau est souvent considérée comme un mets luxueux et festif. Cuisinée sous forme de gigot, fricassée ou tajine, sa viande est connue pour être tendre et savoureuse. Il vous sera donc plus bénéfique d’opter pour la brebis et l’agneau comme type d’élevage. Cela assurera tant le marché de la laine que de la viande.