L’élevage bovin est une activité socio-économique très répandue dans les pays en développement. Le but étant la reproduction, le cheptel des ruminants constitue une multitude de business. Allant de la boucherie à la maroquinerie, en passant par les produits laitiers, l’exploitation de ces bêtes est plus que favorable. Toutefois, il faut vous mettre en tête que le domaine de l’élevage nécessite de la passion. Vous devez être capable d’identifier leurs races, de les nourrir, de les laver et de les soigner. Pour vous aider à bien choisir le cheptel bovin le plus intéressant, cet article vous propose l’une des meilleures races bovines qu’est la limousine.
Des aptitudes intéressantes
Race bovine française rustique, la limousine est un ruminant destiné principalement à la production de viande. Elle est de couleur marron et réputée pour ses qualités maternelles.
Vacherustique
Depuis les années 1960, la race limousine s’est fait beaucoup connaître à travers 70 pays. Réputée pour sa rusticité, elle constitue aujourd’hui la seconde race bovine allaitante française. En d’autres termes, c’est une vache qui demande peu de soins, assurant pourtant les cycles de production, même en vivant dans des conditions aléatoires.
Son alimentation est fondée sur des fourrages médiocres, ce qui lui permet d’avoir une grande capacité d’adaptation à l’élevage en plein air intégral. Si vous optez pour de l’élevage intensif, cette race de vache fait partie de celles qui peuvent s’engraisser rapidement.
Par ailleurs, la limousine vêle avec facilité, ce qui allège considérablement votre travail. Très vigoureux depuis leur naissance, ses veaux présentent un taux de mortalité bas et les soins vétérinaires sont moindres. Par conséquent, sa fertilité la rend populaire auprès des éleveurs.
Qualité de viande très appréciée
Grâce à la qualité gustative très appréciée de sa viande, la limousine a obtenu trois labels rouges différents. De ce fait, si vous souhaitez opter pour le marché de la boucherie, la race limousine s’avère avantageuse. Viande fine, tendre et peu grasse, elle est classée à la première place du « Trophée Qualité » en 1991 et 1992, lors de la dégustation à l’aveugle.
D’ailleurs, le rendement de la carcasse de la limousine s’élève aux alentours de 62 à 65 % pour un adulte (dont 75 % de muscle). La proportion plus qu’intéressante de ces morceaux nobles la rend alors encore plus populaire auprès des consommateurs.
La limousine : race à croisement
Depuis quelques années, la limousine constitue une race à croisement. En outre, les mâles confèrent leur potentiel de boucher. De ce fait, le croisement avec les races laitières permettra d’accroître le rendement en viande de leurs progénitures. Ainsi, elle a notamment servi à la création de la tulim (croisement avec la touli) et de la brahmousin (croisement avec le brahmane).
Il faut savoir qu’en Chine, les taureaux limousins sont très prisés pour l’amélioration des races locales. Du côté du Royaume-Uni et des États-Unis, les croisements entre les angus et les limousins constituent un réel développement de la qualité du rendement de carcasse.